Afrique du Sud : L’ANC invite l’ex-président Jacob Zuma à une audience disciplinaire

Le Congrès national africain (ANC), formation politique au pouvoir en Afrique du Sud, a convié l’ancien chef d’Etat Jacob Zuma à une audience disciplinaire fixée au mardi prochain, lui reprochant d’avoir enfreint le règlement du parti, a fait savoir jeudi le Comité national de discipline (NDC).

« M. Zuma est accusé d’avoir enfreint la charte de l’ANC lorsqu’il a publiquement soutenu le nouveau parti ‘uMkhonto we Sizwe’ (MK) le 16 décembre 2023 et lorsqu’il est apparu sur la liste des candidats du parti MK », a affirmé le NDC par le biais d’un avis diffusé dans un contexte délétère à moins de 4 semaines des élections générales du 29 mai prochain.

Pour rappel, l’ancien dirigeant sud-africain a lancé en décembre dernier sa propre formation politique du nom de l’ex-branche armée de l’ANC, appelant les électeurs sud-africains à ne pas soutenir le parti au pouvoir lors du prochain scrutin général. C’est pourquoi le Comité exécutif national (NEC) de l’ANC a décidé de suspendre l’adhésion de Jacob Zuma et de le soumettre à une procédure disciplinaire.

Afin de contrecarrer la menace que constitue la formation politique de Jacob Zuma à l’approche d’élections décisives, l’ANC a porté cette affaire en justice en essayant de s’opposer à l’enregistrement du parti MK et d’exiger le changement de son nom et de son logo, deux démarches qui se sont soldées par des échecs.