Au moins 60 morts et 103 personnes portées disparues dans les récentes inondations au Brésil

D’importantes inondations dans le Rio Grande do Sul, Etat situé dans le sud du territoire brésilien, ont fait au minimum 60 morts au cours de la semaine dernière et 103 personnes demeurent portées disparues, d’après un bilan diffusé dimanche par les responsables locaux.

D’après la même source, au moins 155 blessés ont été recensés, alors que les dégâts matériels occasionnés par les pluies ont obligé plus de 88.000 personnes à fuir leurs domiciles, dont près de 16.000 déplacés se sont réfugiés dans des établissements scolaires, des gymnases et d’autres abris provisoires.

Ces inondations ont entraîné des glissements de terrain et l’effondrement de certains ponts dans cet Etat de Rio Grande en dehors des routes emportées par les eaux.

Les opérateurs des services de base ont fait état de coupures d’électricité et de communications. Plus de 800.000 personnes ne sont pas approvisionnées en eau, d’après la protection civile, qui s’est basée sur les statistiques de la compagnie des eaux Corsan.

« Je le répète et j’insiste : la dévastation à laquelle nous sommes soumis est sans précédent », a soutenu dimanche matin, le gouverneur de l’Etat, Eduardo Leite qui avait précédemment jugé que cet Etat sinistré aurait besoin d’une « sorte de ‘plan Marshall’ pour être reconstruit ».

Le Chef de l’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva s’est rendu hier dimanche dans cet Etat pour s’enquérir de la situation, en compagnie notamment de la ministre de l’Environnement, Marina Silva, du ministre de la Défense, José Mucio Monteiro, et du ministre des Finances, Fernando Haddad.