L’équipe de campagne du président sortant des Etats-Unis, Joe Biden a sévèrement décrié jeudi Donald Trump suite à des informations d’après lesquelles il aurait promis à des chefs de compagnies pétrolières de changer diverses politiques en faveur de l’environnement au cas où il était élu en novembre prochain à la magistrature suprême des USA.
Cette promesse aux dirigeants du secteur pétrolier attribuée au milliardaire républicain, a été rapportée par le Washington Post qui précise en citant des sources anonymes, que Donald Trump leur a demandé, à la même occasion, de lever pas moins d’un milliard de dollars afin de soutenir financièrement sa campagne, lors d’une réunion organisée en avril dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.
L’équipe de campagne du dirigeant démocrate s’est empressé de réagir à cette révélation, en accusant le candidat républicain à la présidentielle de novembre de « vendre les familles de travailleurs » en contrepartie « de dons à sa campagne de la part de barons du pétrole ».
Toujours d’après le Washington Post, Donald Trump a promis, entre autres, de mettre immédiatement un terme à la suspension, par le gouvernement Biden, des autorisations pour de nouvelles exportations de gaz naturel liquéfié (GNL).
Il se serait aussi engagé à lancer des appels d’offres pour plus de concessions pour des forages pétroliers dans le golfe du Mexique, et à annuler les limites sur le forage dans l’Arctique de l’Alaska.