Le Caire a fait part dimanche de son intention de s’associer à Pretoria dans sa récente requête à la Cour internationale de justice (CIJ) d’imposer des mesures d’urgence supplémentaires à Israël, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Une décision qui intervient « à la lumière de l’augmentation de la gravité et de l’étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza », le ciblage systématique par l’Etat hébreu « des civils et la destruction des infrastructures » et son incitation « au déplacement des Palestiniens », a soutenu la diplomatie égyptienne.
En réaction, le Hamas s’est dit, à travers un communiqué, « reconnaissant de l’annonce de l’Egypte » sur la plus haute instance judiciaire des Nations Unies. Dans la foulée, cette organisation islamiste palestinienne a appelé « les pays arabes et musulmans et tous les pays à travers le monde à prendre des mesures similaires pour soutenir la cause palestinienne en se joignant aux actions judiciaires » contre Israël, « à couper toute relation avec lui » et « à l’isoler sur le plan international ».
C’est la troisième fois que l’Afrique du Sud sollicite des mesures supplémentaires auprès de la CIJ, après y avoir porté plainte contre Israël en fin décembre, reprochant à ce pays de perpétrer un « génocide » dans la bande de Gaza, une allégation catégoriquement rejetée par l’Etat hébreu.