Un trafic d’or démantelé en Libye et plusieurs hauts responsables douaniers interpellés

Plusieurs hauts responsables de la douane à l’aéroport et au port de la ville libyenne de Misrata ont été interpellées pour avoir essayé de faire sortir clandestinement environ 26 tonnes d’or du territoire libyen, a révélé le Bureau du procureur général dans un communiqué. 

«Les autorités ont ordonné l’incarcération du directeur général des douanes et de responsables de la douane à l’aéroport international de Misrata », située à 200 kilomètres à l’Est de la capitale libyenne, Tripoli.

Ces responsables sont impliqués dans une opération qui avait pour but de faire sortir illégalement de la Libye 25.875 kilos d’or sous forme de lingots, estimés à une valeur d’environ 2 milliards de dollars au cours actuel. 

Une telle transaction enfreigne la législation en vigueur suivant laquelle ce genre d’activités est soumis à l’autorisation préalable de la Banque centrale et à des sociétés certifiées. 

Pour rappel, le Bureau du procureur avait fait état en janvier de l’ouverture d’une enquête dans cette affaire. D’après un rapport publié en novembre dernier par l’ONG américaine d’investigation The Sentry, « la Libye est utilisée comme zone de transit de la contrebande d’or vers des pays tels que les Emirats Arabes Unis et la Turquie ». 

A en croire le même organisme, « deux points de transit principaux sont utilisés pour exporter de l’or illégalement : le port et les aéroports de Misrat, Zliten et Khoms, dans l’ouest, et ceux (port et aéroport) de Benghazi » au Nord-est.