L’Egypte et Israël s’accusent mutuellement d’être à l’origine du blocage de l’aide humanitaire vers Gaza

L’Egypte et Israël se sont mutuellement accusés mardi d’être à l’origine du blocage de l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza via le point de passage de Rafah, dans l’extrême sud du territoire palestinien.

Faisant fi des mises en garde internationales, les forces armées israéliennes mènent depuis une semaine une attaque dans l’est de Rafah et ont conquis le côté palestinien du passage frontalier avec l’Egypte, qui constitue la porte d’entrée pour les convois d’aide humanitaire et de carburant.

Depuis, Le Caire refuse de coordonner avec les autorités israéliennes l’entrée de l’aide à Gaza, théâtre d’un conflit armé entre les troupes israéliennes et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz a posté sur le réseau social X, qu’il a parlé avec ses homologues britannique, David Cameron et allemande, Annalena Baerbock « de la nécessité de convaincre l’Egypte de rouvrir le point de passage de Rafah afin de permettre la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire internationale vers Gaza ».

En réaction, le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri a affirmé dans un communiqué, qu’«Israël est le seul responsable de la catastrophe humanitaire à laquelle les Palestiniens sont actuellement confrontés dans la bande de Gaza ».