Le président Biden s’engage à écouter les «manifestations pacifiques» pro-palestiniennes des étudiants contre la guerre à Gaza

En visite au Morehouse College d’Atlanta, l’établissement universitaire dont Martin Luther King était lauréat, le chef d’Etat américain, Joe Biden, s’est engagé dimanche à écouter les « manifestations pacifiques et non violentes » contre le conflit armé dans la bande de Gaza. 

Le passage du locataire de la Maison Blanche visait à gagner les voix des électeurs afro-américains et des jeunes en perspective de l’élection présidentielle de novembre prochain.

« Je soutiens les manifestations pacifiques et non violentes. Vos voix doivent être entendues et je vous promets que je les entends », a affirmé le président Biden au cours de la collation des grades au Morehouse College d’Atlanta, dans l’Etat de Géorgie.

Durant l’allocution du dirigeant américain, quelques étudiants lui ont tourné le dos et ont affiché des drapeaux palestiniens pour exprimer leur opposition à sa politique d’appui, y compris militaire, à l’Etat hébreu, allié historique de Washington. Des étudiants de cet établissement universitaire avaient même appelé leur direction d’annuler le discours du président Joe Biden.

Dans son discours, Biden a également appelé à une trêve à Gaza et la libération des otages israéliens kidnappés le 7 octobre dernier par le Hamas, alors que les troupes israéliennes intensifient leurs attaques contre la localité de Rafah où s’étaient réfugiés près de 1,4 millions de civils palestiniens.

Nonobstant les appels au dialogue et les gestes d’ouverture du président démocrate, des étudiants ont manifesté en silence contre le conflit armé à Gaza en tournant le dos à la scène et en levant le poing. Joe Biden a soutenu qu’il travaillait à une paix durable dans l’ensemble de la région, y compris à une solution à deux Etats avec la création d’un Etat palestinien, l’unique solution à ce conflit vieux de plus de 75 ans.