Pays-Bas : Geert Wilders se soustrait des condoléances européennes à l’Iran pour la mort accidentelle de son président Raïssi

Geert Wilders, leader de la formation politique néerlandaise d’extrême-droit «Parti de la liberté» (PVV), n’a pas voulu s’associer aux  condoléances des Européens au gouvernement iranien, dont le président, Ebrahim Raïssi est mort dimanche, lors d’un accident d’hélicoptère.

Réputé islamophobe, Geert Wilders s’est soustrait des hommages rendus à Ebrahim Raïssi, le chef d’Etat iranien décédé dimanche dans un crash d’hélicoptère. « Not in myname » (Pas en mon nom), a posté lundi sur le réseau social X, le leader néerlandais en réponse au président du Conseil européen, Charles Michel qui annonçait sur la même plateforme « les sincères condoléances » de « l’Union Européenne » au gouvernement iranien.

Par la suite, Geert Wilders a diffusé un autre message sur X dans lequel il déclare : «J’espère que l’Iran deviendra bientôt un Etat laïc, avec de la liberté pour le peuple iranien et sans un régime islamique barbare ».

Plusieurs autres pays du monde entier, dont la l’Inde, le Pakistan, la Russie et la France, ont présenté leurs condoléances aux autorités iraniennes.

Pour rappel, le président iranien, Ebrahim Raïssi est décédé dans l’accident de son hélicoptère en compagnie du chef de la diplomatie iranienne, Hosseim Amir-Abdollahian. L’intérim au sommet de cet Etat est assuré par le premier vice-président de la République islamique d’Iran, Mohammed Mokhbér.