En visite actuellement au Maroc, l’Administratrice de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), Samantha Power, a loué les performances du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique.
Le Royaume a franchi des pas importants vers la réalisation de son objectif de réduction de 45,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon de 2030, a affirmé Samantha Power, lundi à Benguerir, lors de la signature d’un protocole d’accord en la matière entre l’USAID, l’organisation « GiveDirectly » et l’Université Mohammed VI Polytechnique, avec le soutien de l’OCP.
Il s’agit du lancement du Programme de Résilience des Coopératives. Ce programme, qui sera mené en étroite collaboration avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), fournira des dons en cash allant de 3.000 à 9.000 dollars de financement climatique à plus de 1.000 coopératives et entrepreneurs.
L’objectif est d’appuyer leurs investissements dans des équipements, des matières premières et des techniques et processus améliorés qui catalysent un développement économique durable et une résilience face aux impacts climatiques.
Yolande Wright, la vice-présidente des Partenariats de GiveDirectly, s’est félicitée, du leadership du Royaume et des réalisations accomplies dans ce sens, notamment dans le cadre de l’INDH, tout en saluant cet engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
L’UM6P contribuera, à travers son expérience dans l’économie sociale et solidaire, notamment dans les domaines du diagnostic, de la formation, de l’orientation individuelle et d’accompagnement technique, a pour sa part, indiqué le président de l’UM6P, Hicham Habti. Le Programme de Résilience des Coopératives fournira des formations, du coaching et des financements climatiques aux coopératives et aux entrepreneurs vulnérables, principalement dans les zones rurales.
Ce programme vise à renforcer leur capacité à s’adapter au changement climatique, à développer leurs activités économiques et à construire une résilience face aux chocs climatiques et à la rareté de l’eau.
Il constitue le premier volet du nouveau portefeuille climatique de l’USAID/Maroc et inclut des financements de l’USAID, de l’UM6P et de GiveDirectly.