Jazouli : La CNI a validé 152 MMDH de projets d’investissement

Quelque 152 milliards de dirhams (MMDH) de projets ont été approuvés par la Commission Nationale des Investissements (CNI) depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’Investissement avec, à la clé, la création de 71.300 emplois directs et indirects, selon Mohcine Jazouli, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Intervenant, mardi à la Chambre des Conseillers, Mouhcine Jazouli a confirmé que l’investissement privé au Maroc avait « connu une dynamique positive », grâce à la nouvelle Charte de l’Investissement qui a permis d’attirer un plus grand nombre de projets d’investissement, contribuant davantage à la création d’emplois.

Pour poursuivre cette dynamique de l’investissement au niveau local, Mohcine Jazouli a rappelé la mise en œuvre d’une nouvelle vision des Centres régionaux d’investissement (CRI), qui vise à les transformer en acteurs majeurs de la promotion de l’investissement régional.

En exécution des Hautes Instructions Royales, le gouvernement œuvre à promouvoir l’investissement privé productif et créateur d’emplois, et à l’orienter vers les secteurs prometteurs afin de réaliser une avancée qualitative en matière de développement, a indiqué le ministre.

Concernant l’opérationnalisation de la nouvelle Charte de l’Investissement, M. Jazouli a rappelé l’activation du dispositif de soutien principal à l’investissement et du dispositif dédié aux projets stratégiques, avant de souligner une amélioration du climat des affaires et une facilitation du processus d’investissement grâce à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires 2023-2026.

Dans ce sens, la simplification et la numérisation de 22 décisions administratives via la plateforme électronique « CRI-invest », ont permis de réduire de 45% les documents demandés aux investisseurs, en plus de l’approbation de quatre décrets d’application visant à réguler les délais de délivrance des documents nécessaires aux projets d’investissement, a révélé Mohcine Jazouli.

Grâce aux réformes structurelles majeures engagées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a réalisé des progrès considérables qui se sont reflétés dans sa position mondiale en matière de climat des affaires, notamment dans le classement de la Banque Mondiale, a souligné Mohcine Jazouli.

Il a mis en avant le lancement d’un nouveau rapport international de la Banque Mondiale intitulé « Business Ready », visant à évaluer de manière exhaustive et selon différents critères le climat des affaires à l’échelle mondiale, incluant le Maroc parmi les 54 pays dès sa première édition en 2024.