Dakhla : Des ambassadeurs africains saluent la « crédibilité » et « l’audace » de l’Initiative Royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique

La 5ème édition des « Journées internationales de macroéconomie et de finance » (JIMF), qui se tient à Dakhla, a été l’occasion pour les ambassadeurs de plusieurs pays africains de saluer la « crédibilité » et « l’audace » de l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique.

Lors d’un panel sur « l’Initiative atlantique et l’intégration économique », organisé mercredi, ces diplomates ont expliqué qu’en dépit des défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays du Sahel, le Maroc ambitionne, à travers l’Initiative Royale, de faire de la côte Atlantique un centre d’intégration économique à grande échelle.

Pour eux, la pauvreté est à l’origine de nombreux problèmes entravant le développement des pays du sahel, d’où l’importance de cette Initiative qui va indubitablement favoriser le développement de l’économie africaine.

L’ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou Ada a indiqué que l’Initiative Royale pour l’Atlantique va permettre de faciliter la mobilité des personnes et des biens et soutenir l’économie des pays du Sahel, pour qu’elle soit connectée à l’économie mondiale, à travers notamment le port Dakhla Atlantique.

Salissou Ada a aussi mis l’accent sur les liens profonds unissant le Maroc à sa profondeur africaine, faisant observer que l’Initiative Royale s’inscrit dans le cadre d’un grand projet visant à renforcer l’ancrage du Maroc dans son environnement africain et à créer un espace de progrès, de paix, de solidarité et de prospérité partagé.

Même analyse de l’ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, Mamadou Coulibaly, pour qui l’Initiative Royale va permettre aux Etats du Sahel d’accéder aux ressources et aux moyens pour une Afrique développée et solidaire.

L’espace afro-atlantique et du Sahel représente 46% de la population africaine, 55% du produit intérieur brut (PIB) et 57% du commerce continental », a-t-il fait remarquer, ajoutant que ladite Initiative vise à fédérer les efforts autour d’une vision commune pour tirer profit de manière optimale de toutes les potentialités des pays du Sahel.

De son côté, l’ambassadeur du Tchad au Maroc, Hassan Adoum Bakhit Haggar a relevé que « cette action solidaire proposée par le Maroc constitue une occasion idoine pour renforcer davantage notre sphère de coopération économique”, saluant les efforts du Royaume qui mettra à la disposition des pays du Sahel ses infrastructures portuaires, routières et maritimes pour réussir ce projet prometteur.

Ce panel a été également marqué par la participation de l’ambassadeur du Mali au Maroc, Fafre Camara et le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la république du Mali, Yacouba Katilé.

Ce forum économique tend à mettre l’accent sur les défis de l’intégration économique de l’Afrique, les opportunités et les challenges de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que sur les expériences internationales d’intégration économique.