La coalition au Pays-Bas désigne l’ancien responsable des services secrets, Dick Schoof pour former un gouvernement

Les formations politiques membres de la coalition de droite récemment mise sur pied aux Pays-Bas, ont désigné mardi, Dick Schoof, haut fonctionnaire et ex-responsable des services secrets néerlandais, pour constituer un gouvernement.

Agé de 67 ans, Dick Schoof est actuellement, le plus haut fonctionnaire du ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité, après avoir été auparavant, à la tête des services néerlandais du renseignement et de l’immigration.

Il sera le successeur de Mark Ruth en qualité de chef du gouvernement néerlandais s’il parvient à constituer un exécutif, composé à moitié de personnalités politiques et à moitié de personnalités apolitiques conformément à l’accord de sa coalition.

« Sur la recommandation et avec le soutien des dirigeants de la coalition parlementaire …, M. Dick Schoof est disposé à être disponible comme futur Premier ministre », a fait savoir Richard van Zwol, qui chapeaute les négociations sur la formation d’un gouvernement néerlandais.

Pour rappel, le leader d’extrême droite Geert Wilders, grand vainqueur des dernières législatives aux Pays-Bas, a renoncé à son ambition d’être au sommet de l’exécution, étant donné qu’au minimum un de ses partenaires de coalition avait menacé de torpiller un accord dans ce cas.

L’accord pour la constitution d’une coalition gouvernementale a été conclu six mois après les législatives entre le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, la formation politique pro-agriculteurs BBB, le parti libéral VVD et la nouvelle formation politique anti-corruption NSC.