Le navire humanitaire «Ocean Viking» sauve 41 clandestins au large de la Libye

L’Ocean Viking, le bateau humanitaire affrété par l’ONG «SOS Méditerranée», a porté secours au large de la Libye à 41 migrants clandestins, dont deux enfants mineurs, qui étaient à bord d’une «embarcation en bois en détresse», a révélé mardi SOS Méditerranée, dont le siège central est basé à Marseille, au Sud-est de la France.

«La majorité des personnes secourues sont originaires de Syrie», a indiqué l’association SOS Méditerranée. Conformément à la législation italienne, les responsables maritimes de ce pays ont désigné le port d’Ancône, situé à l’Est du territoire italien, pour le débarquement des rescapés. 

A noter qu’à l’arrivée des secouristes de SOS Méditerranée, un clandestin souffrait d’hypothermie et bon nombre d’autres, de « brûlures dues au carburant », a fait savoir l’association.

Depuis 2016, cette ONG a porté secours à plus de 40.000 migrants en mer notamment  en Méditerranée centrale qui constitue la route migratoire la plus périlleuse de la planète.

Au cours de l’année dernière, 3.155 clandestins ont trouvé la mort ou été portés disparus après avoir essayé de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre le continent européen, d’après les dernières statistiques de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Depuis début 2024, près de 880 personnes migrantes sont décédées ou portées disparus, ajoute la même source.