Il ne fait pas bon se rendre en Turquie par les temps qui courent. Même pas en tant que touriste, après l’expulsion jeudi de plusieurs jeunes Marocains parmi le groupe des 8 jeunes arrêtés mardi à leur arrivée à l’aéroport d’Istanbul. En cause, des liens présumés avec l’organisation terroriste Daesh.
Même si les jeunes en provenance de Casablanca ont fait valoir leur intention de passer des vacances à Istanbul, les services de sécurité Turcs soupçonnent certains d’entre eux de chercher à rejoindre les rangs de l’organisation terroriste en Syrie.
Aucune précision n’a été fournie par l’agence de presse turque Anatolie sur le nombre de Marocains expulsés, ni sur l’identité de ceux qui restent en détention pour des interrogatoires plus poussés.
Les autorités turques ont redoublé de contrôle aux frontières et plus d’un millier de personnes soupçonnées de liens avec les groupes jihadistes en Syrie ont été arrêtées. Rien qu’en novembre, une quarantaine de personnes en provenance du Maroc ont été interpellées à l’aéroport Istanbul- Atatürk, et 20 d’entre elles aussitôt expulsées.