Gaza : Les Etats-Unis soulignent l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président Biden

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a souligné l’importance du soutien du Maroc à la proposition du président Joe Biden pour « parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages », tout en exprimant la « gratitude » des Etats-Unis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza.

Dans un communiqué publié lundi à Washington à l’issue d’un entretien téléphonique entre le secrétaire d’Etat et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, a indiqué: « Le secrétaire d’Etat a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza ».

Le chef de la diplomatie américaine a, en outre, souligné l’importance du soutien du Maroc à la proposition du Président Biden comme « moyen de construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, plus pacifique et plus stable », a ajouté le porte-parole.

« Le Secrétaire d’Etat a assuré que la proposition bénéficierait grandement aux Palestiniens et aux Israéliens, permettrait une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza et le retour des personnes déplacées dans les zones de Gaza, ainsi que le début des efforts de reconstruction internationaux », a souligné le communiqué.

Antony Blinken et Nasser Bourita ont également « convenu de l’importance de continuer à se concerter étroitement pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région », a poursuivi le porte-parole.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, avait ordonné le déploiement d’une opération humanitaire d’aide alimentaire, par voie terrestre, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods.

Le Maroc a été le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire directement aux populations bénéficiaires, depuis le déclenchement des hostilités armées dans la bande de Gaza.