Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées à ce jour

À moins de deux semaines de l’Aïd Al-Adha, 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiées, dont 158.000 bêtes importées, a affirmé mardi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, assurant que l’offre dépasse largement la demande et que l’Aïd « génère plus de 14 milliards de dirhams pour le monde rural ».

Tout en faisant état d’une baisse de 2% du cheptel ovin par rapport à l’année précédente, et de 4% pour les caprins, le ministre qui intervenait à la Chambre des Conseillers, a précisé que 214.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins et de caprins destinés au sacrifice avaient été enregistrées.

Une évaluation précise, réalisée par le ministère en coordination avec les professionnels, prévoit une offre totale de 7,8 millions de têtes, dont 6,8 millions d’ovins et un million de caprins, pour une demande estimée à environ 6 millions de têtes, dont 5,4 millions d’ovins et 600.000 caprins, a ajouté le ministre.

L’état de santé du cheptel est bon, a affirmé Mohamed Sadiki, rappelant la poursuite des opérations de surveillance et de suivi sanitaire, ainsi que les mesures de protection contre les maladies infectieuses.

Pour ce qui est de la surveillance des aliments et des médicaments vétérinaires, il a déclaré qu’à la date du 31 mai dernier, 1.486 opérations avaient été effectuées et ont abouti à la rédaction de 6 procès-verbaux transmis au Parquet.

Parmi eux, 4 procès-verbaux pour la vente illégale de médicaments vétérinaires à Jerada, Khemisset, Marrakech et Kasba Tadla, ainsi que deux procès-verbaux pour la saisie de 51 tonnes d’aliments pour animaux non conformes aux spécifications à Béni Mellal et Taroudant, a précisé le ministre, ajoutant que le contrôle se poursuit jusqu’au jour de l’Aïd.

Sur le plan logistique, M. Sadiki a souligné la mise en place et l’aménagement, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, les autorités locales et les collectivités territoriales, de 34 marchés temporaires pour la vente de bétail à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les infrastructures existantes.