Le chef de la diplomatie russe appuie les initiatives congolaises dans la crise en Libye

En visite au Congo-Brazzaville dans le cadre d’une tournée africaine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov s’est déclaré favorable aux initiatives de règlement de la crise libyenne entreprises par le chef d’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, également président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la crise en Libye. 

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov et le président congolais, Denis Sassou Nguesso ont également parlé de l’arrivée des instructeurs militaires français sur le sol ukrainien. Pour le Kremlin, ces derniers constituent une cible légitime alors que les affrontements battent leur plein sur le terrain.

Le diplomate russe a également décrié la Suisse qu’il estime clairement hostile à la Russie ainsi que les autorités ukrainiennes qui s’activent pour organiser les 15 et 16 juin prochains dans la localité suisse de Bürgenstock, une conférence sur la paix dans leur pays, alors que Moscou n’y est pas invitée. 

De l’avis de Sergaeï Lavrov, cette conférence n’a pour unique but que de déstabiliser la Russie et «d’essayer de conserver ce bloc antirusse qui est en train de se dégrader».