Etats-Unis : La justice de de l’Etat de Géorgie gèle la procédure pénale contre Donald Trump

La cour d’appel de l’Etat de Géorgie a gelé mercredi, la procédure pénale engagée contre l’ex-dirigeant américain, Donald Trump et ses 14 complices accusés pour tentatives illicites d’inverser les résultats du scrutin présidentiel de 2020, jusqu’à ce qu’elle se soit prononcée sur leur requête de dessaisissement de la procureure.

Cette mesure reporte de facto à l’an prochain la tenue d’un procès sur cette affaire, pour laquelle aucune date n’a encore été arrêtée.

Pour rappel, le magistrat à ce procès, Scott McAfee, avait rejeté en mars dernier, la demande de dessaisissement de la procureure, Fani Willis, se contentant tout de même d’exiger une refonte de son équipe.

Les accusés avaient fait appel. La cour d’appel de l’Etat a programmé l’audience sur ce dossier pour le 4 octobre prochain, mais son verdict ne sera pas prononcé avant 2025.

Le magistrat McAfee avait estimé qu’il n’y a pas assez de preuves d’un «conflit d’intérêts» relatif aux rapports intimes de la procureure avec Nathan Wade, un enquêteur qu’elle avait embauché dans cette affaire. 

Toutefois, notant « une apparence de comportement inconvenant » et dénonçant un « énorme manque de jugement » du chef de la procureure, le juge avait exigé le retrait du dossier, soit de Fani Willis et de toute son équipe, soit de Nathan Wade. Ce dernier avait démissionné quelques heures après.