Arabie saoudite : La majorité des actions d’Aramco de la seconde offre, acquise par des investisseurs étrangers

La compagnie pétrolière saoudienne Aramco a fait savoir dimanche que des investisseurs étrangers avaient acquis la « majorité » des actions de sa dernière offre publique, qui devait générer pour ce pays des revenus à hauteur de 11,2 milliards de dollars.

Cette seconde offre devrait renflouer à court terme, la trésorerie du royaume wahabbite alors que ce pays a lancé d’importants projets, entre autres des complexes touristiques et des stades, dans le cadre d’une réforme ayant pour objectif de préparer la période post-pétrole.

« La majorité des actions constituant la tranche institutionnelle de l’offre a été attribuée à des investisseurs de l’extérieur du royaume », a indiqué Aramco à travers un communiqué diffusé avant la réouverture de la bourse saoudienne dimanche.

A noter que le géant pétrolier saoudien a clos la séance de dimanche à 28,60 riyals saoudiens (7,63 dollars) par action, après avoir ouvert à 27,95 riyals, lui octroyant une capitalisation boursière de près de 1.850 milliards de dollars.

Des sources proches de cette opération ont confié à la presse que près de 58 % des actions avaient été attribuées à des investisseurs étrangers, contre près de 23 % lors de l’introduction en Bourse de 1,5 % du capital d’Aramco en 2019, levant 25,6 milliards de dollars dans ce qui est demeuré comme la plus importante introduction boursière de l’histoire.