Le président français, François Hollande a remercié vendredi, le roi Mohammed VI, actuellement en visite privée en France, pour «l’assistance efficace» apportée par le Maroc dans le cadre de l’enquête sur les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris, a indiqué la présidence française.
A l’issue de leur entrevue au palais de l’Elysée, les deux chefs d’Etat ont souligné «la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation, et à œuvrer à la résolution des crises régionales et internationales», précise l’Élysée dans un communiqué.
Les enquêteurs français ont été, en effet, mis par les services de renseignement marocains sur la piste des présumés auteurs des attentats ayant fait 130 mort et 352 blessés dans la capitale française.
Grâce à de précieuses informations reçues des services marocains, les services sécuritaires français ont pu lancer leur assaut contre un appartement de la banlieue parisienne à Saint-Denis, où ils ont abattu le très recherché jihadiste belge, Abdelhamid Abaaoud, supposé être le cerveau des attentats du 13 novembre.
Deux autres suspects sont morts dans cette opération, dont la cousine d’Abaaoud, Hasna Ait Boulahcen qui s’est fait exploser à l’aide de son gilet explosif. Le soutien marocain illustre que la coopération judiciaire et d’échange de renseignements entre les Maroc et la France et bel et bien relancée après avoir été gelée pendant un an en 2014, à la suite d’une brouille consécutive à des incidents diplomatiques.
Durant leur entrevue, précise l’Elysée, le président Hollande et le souverain ont aussi «réaffirmé leur pleine mobilisation pour la préservation de la planète et la réussite de la Cop21 à Paris et de la Cop22 au Maroc en 2016».