Belgique : Le roi Philippe a accepté la démission du Premier ministre Alexander De Croo

Le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo, a fait savoir lundi que le Roi Philippe avait accepté sa démission, ajoutant qu’il était responsable du score des élections au Parlement européen, jugé « décevant ».

« Le roi a accepté ma démission, et le gouvernement gérera les affaires courantes et préparera la transition vers une nouvelle équipe », a posté Alexander De Croo sur son compte dans le réseau social X.

La démission du chef du gouvernement belge intervient à la suite du revers de sa formation politique, les Libéraux et Démocrates flamands (Open Vld), aux européennes qui n’a obtenu que 5,6 % des suffrages exprimés, tandis que le parti de droite Nouvelle Alliance flamande a raflé la majorité.

Les formations politiques d’extrême-droite ont réalisé d’importantes percées dimanche dernier, lors des élections au Parlement européen, en occupant les premiers rangs, entre autres en Autriche, en France et en Italie, d’après les résultats préliminaires et les sondages.

Cette débâcle a poussé le président français, Emmanuel Macron à dissoudre le jour même, l’Assemblée nationale, annonçant la tenue d’élections anticipées après que la formation politique d’extrême-droite «Rassemblement national» a infligé un cuisant revers à sa famille politique «Renaissance» lors du scrutin européen.