Les gouvernements tunisien et libyen ont signé mercredi, au siège du Conseil des ministres libyen, le procès-verbal d’un accord sur la base duquel quatre portes du poste-frontière de Ras Jedir seront dorénavant ouvertes à la liberté de circulation des personnes et des marchandises.
L’accord a été conclu au cours d’une rencontre tenue entre le Premier ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibah, et le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, selon un communiqué diffusé mercredi par le département tunisien de l’Intérieur.
Cet accord prévoit notamment de ne pas instituer des taxes, redevances ou pénalités supplémentaires non convenues initialement entre les deux Etats signataires. Il stipule également l’engagement à ouvrir six centres dédiés à l’enregistrement électronique des voitures et véhicules des citoyens libyens et l’obligation de trouver une solution à l’épineuse question de la ressemblance des prénoms des ressortissants des deux pays.
Accompagné d’une forte délégation, le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri, a effectué le déplacement pour Tripoli mercredi matin. Il y a été reçu sur le tarmac de l’aéroport international de Matiga par son homologue libyen, Imed Mustapha Trabelsi.
Ce déplacement entre dans le cadre de l’examen de l’état de coopération sécuritaire entre les ministères de l’Intérieur libyen et tunisien au bénéfice de l’intérêt commun.