Arabie saoudite : Décès de plus de 570 pèlerins pendant le hajj à cause des fortes températures

Le bilan des décès dus aux températures extrêmes durant le grand pèlerinage musulman dans la ville saoudienne de La Mecque (ouest) s’est alourdi mardi avec l’annonce de 60 nouveaux morts par les autorités jordaniennes et de 323 autres par le gouvernement égyptien, atteignant à ce jour 577 morts, contre 240 l’an dernier, bien que la majorité des pays n’ont pas fourni le nombre exact de décès parmi les ressortissants.

« Tous sont morts à cause de la chaleur, à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule», a fait savoir l’un des diplomates en Arabie Saoudite, mentionnant que le total des décès a été fourni par la morgue d’un centre hospitalier situé dans le quartier Al-Muaisem de La Mecque.

Ce rite annuel, qui constitue l’un des plus grands rassemblements religieux à l’échelle mondiale, a eu lieu cette année encore en période d’été dans l’une des régions les plus chaudes de la planète, avec des températures pouvant atteindre les 51,8 °C à La Mecque. 

Le gouvernement saoudien a annoncé avoir pris en charge médicalement plus de 2.000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans pour autant dévoiler le nombre exact des décès parmi les pèlerins.