Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa investi pour un second mandat de 5 ans

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a prêté serment mercredi à Pretoria, après avoir été réélu au parlement,  pour un deuxième et dernier mandat à la présidence de son pays.

A présent, le président réélu doit nommer un cabinet au sein d’une nouvelle coalition gouvernementale composée de cinq formations politiques, dont son parti le Congrès national africain (ANC) qui a perdu sa majorité absolue au Parlement lors des élections générales du 29 mai dernier.

Pour rappel, Cyril Ramaphosa a été à nouveau élu à la tête de son pays par les députés vendredi dernier, après que le premier parti d’opposition et deux autres formations politiques plus modestes se sont associés à l’ANC dans le cadre d’un accord de coalition pour co-diriger l’Afrique du Sud.

Le président Ramaphosa chapeautera le premier gouvernement de coalition dans lequel aucune formation politique ne détient la majorité. Au minimum cinq formations politiques constitueront ce que l’ANC qualifie de gouvernement d’unité nationale et d’autres seront conviées à le rejoindre.

Le chef d’Etat sud-africain a prêté serment au cours d’une cérémonie officielle à l’Union Buildings, le siège de l’exécutif à Pretoria, devant le magistrat en chef Raymond Zondo et en présence de certains Chef d’Etat africains anciens et actuels et de plusieurs diplomates accrédités en Afrique du Sud. Le roi Mswati III d’Eswatini, le dirigeant nigérian Bola Tinubu et le dirigeant zimbabwéen Emerson Mnangagwa figuraient parmi les hautes autorités présentes à cette occasion.