Le gouvernement américain devrait octroyer de manière «automatique» une carte de résident permanent aux étudiants étrangers lauréats des établissements de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis, a plaidé l’ancien président américain et candidat à la présidentielles de novembre 2024, Donald Trump, alors que l’immigration s’impose comme un thème-phare de la campagne présidentielle.
« Vous devriez automatiquement obtenir – dans le cadre de votre diplôme – une carte verte pour pouvoir rester dans ce pays », a soutenu le républicain lors d’une interview accordée au balado All-In, parue jeudi. Il est à noter que la carte verte constitue le titre de résidence permanente sur le sol américain.
Le milliardaire qui postule pour un second mandat à la Maison Blanche, était questionné sur les limites à l’immigration qui restreignent, d’après l’intervieweur, la compétitivité des Etats-Unis et leur « capacité à importer les meilleurs et les plus intelligents en Amérique ». En réponse, l’ex-chef d’Etat américain a relaté ainsi « connaître des histoires de gens qui ont obtenu un diplôme d’une super université … et qui souhaiteraient désespérément rester ici » aux Etats-Unis.
« Ils avaient un projet d’entreprise, un concept, et ils ne peuvent pas – ils rentrent en Inde, en Chine, et ils font la même entreprise dans ces pays et deviennent des milliardaires, employant des milliers et des milliers de gens. Et ça aurait pu se faire ici » sur le sol américain, a-t-il détaillé.
Les propos de Donald Trump, qui contrastent avec la sévérité habituelle de sa rhétorique sur l’immigration, ont été tenus après l’annonce d’une mesure similaire, par son principal concurrent démocrate, le président sortant, Joe Biden.