Moscou impute à Washington une part de la responsabilité d’un raid meurtrier en Crimée

Moscou a menacé ce lundi, Washington de « conséquences », au lendemain d’un raid ukrainien meurtrier en Crimée, mené d’après le Kremlin, à l’aide d’un missile américain.

« Il est évident que la participation des Etats-Unis dans les combats, leur participation directe, qui entraîne la mort de citoyens russes, doit avoir des conséquences », a soutenu devant les médias Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. Il a aussi reproché aux Occidentaux de « tuer des enfants russes ».

« La responsabilité de la frappe de missiles délibérée contre des civils à Sébastopol (ville de Crimée) incombe avant tout à Washington, qui a fourni ces armes à l’Ukraine » ainsi qu’aux responsables de Kiev, avait soutenu dimanche le ministère russe de la Défense à travers un communiqué. « De telles actions ne resteront pas sans réponse », avait-il poursuivi.

L’attaque de missiles a coûté la vie à trois personnes, dont deux enfants, et fait une centaine de blessés à Sébastopol, a annoncé sur Telegram, le gouverneur local Mikhaïl Razvojaïev, nommé par le gouvernement russe.

Pour rappel, la Crimée a été annexée en 2014 par la Russie, et demeure un territoire disputé par Kiev, qui y mène souvent des opérations militaires.

A la suite de la frappe ukrainienne, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé la convocation de l’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy.

La diplomatie russe a précisé dans un communiqué lui avoir signifié que « les Etats-Unis, qui mènent une guerre hybride contre la Russie, sont devenus parties au conflit » en Ukraine et que « des mesures de rétorsion allaient suivre ».