La Thaïlande reprend l’envoi de ses travailleurs agricoles en Israël

La Thaïlande s’apprête à reprendre au courant de cette semaine, l’envoi  des ouvriers agricoles en Israël, après une suspension de huit mois, a fait savoir lundi, le ministère thaïlandais du Travail, précision que cette décision a pour  but de donner de l’emploi à plus de 10.000 ressortissants thaïlandais d’ici fin 2024.

Avant que la guerre n’éclate en octobre dernier dans la bande de Gaza, quelque 30.000 ouvriers thaïlandais travaillaient dans l’agriculture en territoire israélien et constituaient l’un des principaux contingents d’ouvriers étrangers en Israël.

Pris dans le conflit armé lorsque le mouvement palestinien du Hamas a attaqué l’Etat hébreu le 7 octobre dernier, 39 ressortissants thaïlandais ont trouvé la mort et 32 autres ont été pris en otages, dont six demeurent encore en captivité, à en croire les autorités thaïlandaises.

« Le gouvernement a demandé la coopération du gouvernement israélien pour insister auprès des employeurs sur la nécessité de veiller à la sécurité des travailleurs thaïlandais», a ajouté le ministère thaïlandais du Travail.

Un premier groupe d’une centaine d’ouvriers quittera ce mardi 25 juin, la capitale thaïlandaise, Bangkok en direction d’Israël, tandis qu’un autre groupe fera le départ au début du mois juillet prochain.

Bon nombre de Thaïlandais, particulièrement dans la région rurale du Nord-est, ont cherché à être embauchés en Israël, attirés par des émoluments plus importants et la possibilité de s’acquitter d’un endettement croissant, phénomène qui ronge les bourses ménagères de millions de Thaïlandais.