Dick Schoof investi à la tête du gouvernement des Pays-Bas

L’ex-chef des services secrets néerlandais, Dick Schoof entame ce mardi ses nouvelles fonctions de Premier ministre des Pays-Bas, en remplacement de Mark Rutte, qui occupait ce poste depuis 2010, et qui a été nommé secrétaire général de l’Otan la semaine passée.

Rappelons qu’en novembre dernier, les élections législatives dans ce pays européen ont été remportées par la formation d’extrême-droite du leader populiste, Geert Wilders.

Mais ce dernier a été contraint de renoncer au poste de Premier ministre, certaines formations politiques ayant menacé de saboter l’accord de coalition gouvernementale en raison de son islamophobie et de son euroscepticisme.

Du coup, les quatre partis constituant l’actuelle coalition gouvernementale néerlandaise ont convenu que leurs leaders ne seraient pas membres du gouvernement. Le compromis a été trouvé en la personne de Dick Schoof, un indépendant âgé de 67 ans.

Ex-membre du Parti travailliste, l’ancien directeur du renseignement néerlandais aura notamment pour mission d’exécuter la politique d’immigration « la plus stricte jamais vue » dans le pays et un paquet de mesures « pour contrôler la migration» illégale.

Dick Schoof souhaite être « un Premier ministre pour tous les citoyens néerlandais ». « Je suis sans parti. Je ne me vois pas être tenu en laisse par Monsieur Wilders », a-t-il assuré, alors que le leader de l’opposition de gauche, Frans Timmermans, qui le soutient, l’a tout de même décrit comme étant «clairement le candidat de Wilders».