Le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine a assuré jeudi que son pays prenait «très au sérieux» les déclarations de l’ex-président américain Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises, que s’il était réélu, il arrêterait rapidement le conflit armé en Ukraine.
« Monsieur Trump, en tant que candidat à la présidence, dit qu’il est prêt et a la volonté d’arrêter la guerre en Ukraine. Nous considérons tout cela très sérieusement», a déclaré le maître du Kremlin lors d’un point de presse à Astana.
« Bien entendu, je ne connais pas ses éventuelles propositions sur la manière dont il souhaite faire cela. Eh, bien sûr, c’est une question clé. Mais je ne doute pas qu’il dise cela sincèrement. Et nous soutiendrons cela», a ajouté le président Poutine.
Le dirigeant russe a tenu ces propos à moins d’une semaine d’un sommet de premier plan de l’Otan prévu à Washington, et au cours duquel le conflit ukrainien sera abondamment à l’ordre du jour et alors que la possibilité d’une réélection de Donald Trump à la présidence américaine au cours de cet automne rend des plus incertaines la pérennité de l’indispensable appui américain à l’Ukraine afin de résister à l’agression russe.
Rappelons qu’en mai 2023, Donald Trump avait déjà assuré qu’il mettrait un terme « en 24h » à cette guerre s’il revenait à la Maison Blanche.