La police fédéral brésilienne plaide pour l’inculpation de l’ancien président Jair Bolsonaro pour blanchiment d’argent

La police fédérale brésilienne a recommandé l’inculpation de l’ex-président d’extrême-droite, Jair Bolsonaro (2019-2022) pour blanchiment d’argent ainsi que d’autres infractions dans le cadre d’une enquête sur le détournement présumé de bijoux sertis de diamants offerts par les autorités saoudiennes, a rapporté la presse locale dons son édition de jeudi 4 juillet.

L’ancien président brésilien, qui a été entendu par les forces de l’ordre dans le cadre de cette enquête, pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires pour association criminelle, blanchiment d’argent et détournement de fonds, à en croire le site web brésilien G1. Toutefois, cette personnalité politique affirme n’avoir commis aucune infraction.

En dehors de Jair Bolsonaro, 11 autres personnes pourraient faire l’objet de poursuites dans cette affaire, parmi lesquelles son avocat Fabio Wajngarten et son fils Flavio Bolsonaro. Sur le réseau social X, ce dernier, déplorant une « persécution éhontée » contre son père, a soutenu que les biens avaient été restitués au gouvernement et qu’à ce titre, il n’y avait pas eu de « préjudice pour le trésor public ».

Rappelons qu’en mars 2023, le journal brésilien O Estado de Sao Paulo avait dévoilé que des inspecteurs des douanes avaient mis la main, en octobre 2021, sur une série de bijoux sertis de diamants d’une valeur estimée à 2,95 millions d’euros et destinés à l’ex-Première Dame brésilienne, Michelle Bolsonaro. Il est à noter que cette dernière ne fait partie des personnes mentionnées dans le rapport d’enquête des forces de l’ordre brésiliennes, d’après les médias locaux.