Ryad El Maliki, le chef de la diplomatie palestinienne, a attiré l’attention sur les pièges visant à faire un parallèle entre l’occupation israélienne de la Palestine et la question du Sahara, affirmant qu’il n’y a « pas lieu de faire une quelconque comparaison entre la cause palestinienne et l’affaire du Sahara marocain ».
Un communiqué commun publié à l’issue des entretiens lundi à Rabat, entre les chefs de la diplomatie des deux Etats, souligne que « la partie palestinienne réaffirme son soutien à l’unité territoriale du Royaume du Maroc et aux propositions visant le règlement de ce conflit ».
L’Autorité palestinienne exprime également son « rejet catégorique de toute comparaison erronée et fallacieuse avec la question palestinienne », souligne le texte.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, a évoqué lors d’une conférence de presse conjointe avec Ryad El Maliki, le soutien à la population palestinienne d’Al-Qods occupée.
Il a insisté sur le fait que l’ensemble des projets de l’Agence Bayt Mal Al-Qods étaient financés par le Maroc, déplorant l’absence de soutien pour la réalisation de programmes plus ambitieux en faveur des habitants de la ville sainte.