La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock ne sera pas candidate à la chancellerie

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a déclaré qu’elle ne comptait pas briguer la chancellerie en qualité de candidate des Verts lors des élections fédérales de 2025. Ainsi, le vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie, Robert Habeck, devient le candidat qui a le plus de chances d’être élu à la primature.

Mme Baerbock, qui était candidate de l’Alliance 90/Les Verts (Verts/ALE) au scrutin fédéral de 2021, a confié au micro de CNN, en marge du sommet de l’Otan à Washington, qu’elle voulait se focaliser sur ses activités actuelles.

« Le monde est différent de celui des dernières élections nationales allemandes », a-t-elle soutenu, affirmant qu’«à la lumière de la guerre d’agression menée par la Russie, et maintenant également de la situation dramatique au Moyen-Orient, (le monde) a besoin de plus de diplomatie, et pas moins».

« C’est pourquoi, en ces temps de crise, je pense que la responsabilité politique signifie – en tant que ministre des Affaires étrangères – de ne pas se laisser enfermer dans une candidature à la chancellerie », a poursuivi dans le même ordre d’idées cette autorité allemande.

Son retrait permet à Robert Habeck, le plus ancien ministre des écologistes, de se proposer comme candidat de cette formation politique, ce qu’il comptait déjà faire en 2021, avant de se désister lors d’une réunion à huis-clos pour permettre à Annalena Baerbock prendre les rênes.