Le chef d’Etat américain, Joe Biden s’est adressé à ses concitoyens dimanche, dans un discours à la Nation, au lendemain de la tentative d’assassinat de son rival électoral, l’ancien président, Donald Trump, au cours d’un meeting de campagne en Pennsylvanie.
Dans son discours, le locataire de la Maison Blanche et principal concurrent de Donald Trump dans la course au scrutin présidentiel de novembre, a exhorté ses compatriotes à faire «baisser la température».
«Je veux vous parler ce soir de la nécessité de baisser la température de notre vie politique», a-t-il déclaré, avant d’affirmer que la politique ne constitue pas un «champ de bataille meurtrier» et «la violence ne doit pas devenir quelque chose de normal».
«Plus les enjeux sont élevés, plus les passions sont ardentes», a relevé le démocrate, soulignant : «si fortes soient-elles, nos convictions ne doivent jamais sombrer dans la violence … Il est temps de se calmer», avant de conclure qu’«en Amérique, nous réglons nos différends par les urnes».
La veille, le président américain avait eu une « courte mais bonne conversation » avec Donald Trump, quelques heures après la tentative de meurtre avortée, dont ce dernier a été victime.