Les corps d’une centaine de victimes du groupe EI retrouvés dans un charnier en Irak

Les corps d’une centaine de victimes de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) ont été exhumés d’une fosse commune en Irak, ont confié dimanche à la presse, des autorités locales.

Ces victimes – Yézidis et Turcomans chiites entre autres – avaient été précipitées par les djihadistes dans le puits naturel Alo Antar, dans la région de Tal Afar, située à 70 kilomètres à l’Ouest de la ville de Mossoul, ancien « chef-lieu » du groupe EI dans le Nord de l’Irak.

«Les restes de 139 victimes ont été retirés, avec en plus des parties de corps humains», a déclaré aux médias, Dia Karim, directeur du département irakien en charge des fosses communes au sein de la Fondation des martyrs, institution publique gérant cette question sensible. 

Il a en outre précisé qu’«il y a des hommes et des femmes», ajoutant que «selon les témoignages, les victimes sont des Yézidis ou des Turcomans chiites, et certains habitants de Mossoul enrôlés dans les forces de sécurité». Ces personnes ont été assassinés d’après les mêmes témoignages, «pendant le règne de l’EI», lorsque les djihadistes avaient la mainmise sur Mossoul entre l’été 2014 et 2017.