L’entreprise de télécommunication Telecom Egypt «We» et le géant finlandais Nokia ont conclu lundi un partenariat visant à introduire la technologie 5G pour la première fois au pays des pharaons, indique un communiqué diffusé conjointement par les deux parties.
Plus précisément, la 5G sera lancée, au cours d’une première phase, au Caire, à Guiza, à Alexandrie, à Louqsor et à Assouan. Sur la base de l’accord, Nokia mettra à disposition le matériel et le soutien technique nécessaire pour proposer les services 5G. Il est à noter que le déploiement de la 5G aura lieu avant la fin de l’année en cours.
« La technologie 5G apportera de nombreux avantages, notamment une capacité accrue pour une connectivité transparente dans des zones les plus densément peuplées d’Egypte », est-il mentionné dans le communiqué. « Ceci permettra de prendre en charge une large gamme d’applications et de services, ce qui se traduira par des téléchargements plus rapides, une diffusion en continu plus fluide et des performances réseau améliorées», expliquent les deux compagnies.
Rappelons qu’en janvier dernier, Telecom Egypt qui est le principal fournisseur d’Internet et de téléphone fixe sur le sol égyptien, a été la première entreprise égyptienne à décrocher une licence d’exploitation des services de la 5G pour une période de 15 ans.
D’après des statistiques du premier trimestre de 2024 publiées par l’opérateur Telecom Egypt, celui-ci compte 12,9 millions d’abonnés à la téléphonie fixe, 9,6 millions à l’Internet et 13 millions au service mobile.