Libye : La Première ministre italienne à Tripoli pour une conférence sur la migration

« L’Italie ne pouvant pas faire face seule au défi des migrations, la collaboration avec les pays africains devient aujourd’hui nécessaire», a soutenu mercredi dernier, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, lors du Forum Transméditerranéen sur les Migrations qui se tenait à Tripoli.

Cette conférence sur la lutte contre l’immigration irrégulière organisée par le gouvernement libyen d’union nationale basé à Tripoli, s’est scindée en deux volets, dont le premier avait pour objectif de dessiner une vision stratégique entre les dirigeants et les responsables des organisations internationales présents à cette rencontre, alors que le second volet portait sur la coopération en matière de sécurité. 

Giorgia Meloni a représenté l’Italie à la première partie des travaux de ce forum et son ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a pris part à la seconde partie.

De l’avis de la Première ministre italienne, « pour aborder sérieusement cette question, il faut une approche à 360 degrés », assurant que son pays « y travaille dur, au niveau multilatéral ». 

Toujours selon Mme Meloni, une des stratégies pour régler les problèmes des rives nord et sud de la Méditerranée est d’amorcer « une coopération paritaire, une coopération stratégique» et d’apporter des investissements «pour résoudre les problèmes des deux parties».

«Notre ambition doit être celle de créer les conditions d’une réduction régionale des flux migratoires illégaux au bénéfice de tous les pays », a déclaré, pour sa part, le ministre Piantedosi lors de la deuxième séance de cette conférence.