Les gouvernements néerlandais et autrichien achètent conjointement 9 Embraer C-390

Les Pays-Bas et l’Autriche ont conclu conjointement un contrat pour l’acquisition de neuf avions de transport militaire « Embraer C-390», a annoncé lundi, leur constructeur brésilien Embraer, confirmant ainsi sa percée en Europe sans révéler le montrant de la transaction.

La commande au nom des deux gouvernements a été paraphée par le ministère néerlandais de la Défense, à l’occasion de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough qui a lieu tous les deux ans au Royaume-Uni, a précisé l’avionneur Embraer dans un communiqué. Dans ce lot, cinq avions reviendront à l’armée de l’air néerlandaise et les quatre restants seront livrés à l’armée autrichienne. 

Pour information, un achat conjoint, qui permet généralement de baisser le prix unitaire des avions, permet aussi de mutualiser leur maintenance ou la formation des équipages.

Pour rappel, le C-390 est entré en service en 2019 au Brésil, pays qui en dispose de 21 exemplaires d’après le Military Balance. Par ailleurs, le Portugal et la Hongrie ont commandé respectivement cinq et deux exemplaires de cet avion. 

L’avion brésilien Embraer qui est exposé du 22 au 26 juillet au Salon de Farnborough comme dans tous les salons aéronautiques internationaux ces dernières années, est capable de transporter 26 tonnes de fret, donc plus que le C-130 américain de Lockheed-Martin (19 tonnes) mais moins que l’A400M d’Airbus (37 tonnes).