Dans un discours télévisé solennel, le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden a expliqué mercredi soir à ses concitoyens, les motifs de sa décision de se retirer de la course à la Maison Blanche.
Le démocrate a fini par céder dimanche dernier aux pressions et aux préoccupations autour de son âge avancé et de son acuité mentale, occasionnant un rebondissement dans cette campagne pour la présidentielle de novembre prochain.
« Cela fut l’honneur de ma vie d’être votre président, mais la défense de la démocratie, qui est en jeu, est, je pense, plus importante que n’importe quel titre », a-t-il soutenu, ajoutant que «ces dernières semaines, il m’est apparu clairement que je devais unir mon parti» et que le « temps était venu d’avoir de nouvelles voix …, des voix plus jeunes».
La vice-présidente Kamala Harris, 59 ans, « est expérimentée, elle est forte, elle est compétente », a-t-il assuré, rappelant qu’«elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant c’est à vous, le peuple américain, de choisir ». Joe Biden a à peine parlé de son âge en s’exprimant sur la nécessité de laisser la place aux plus jeunes.
Juste après cette allocution, le candidat républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump, a donné son point de vue sur ce discours, martelant qu’il est «à peine compréhensible, et tellement mauvais».