Le ministère américain des Affaires étrangères a validé mardi un programme de ventes d’équipements militaires à l’Arabie saoudite, pour une valeur estimée à 2,8 milliards de dollars, a révélé l’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense, qui gère les ventes d’armes aux Etats étrangers au sein du ministère américain de la Défense.
L’Agence précise dans un communiqué, que le package de vente au gouvernement saoudien, qui comporte des éléments d’un système militaire de soutien logistique et durable, pour un coût de 2,8 milliards de dollars, a été approuvé et la certification requise a été soumise au Congrès.
«Cette vente approuvée augmentera la sécurité du Royaume d’Arabie saoudite, un allié qui représente une force pour la stabilité politique et le progrès économique dans la région du Golfe, et soutiendra également les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des Etats-Unis», est-il mentionné dans le communiqué.
L’Agence précise par ailleurs, que l’accord «augmentera la capacité de l’Arabie saoudite à dissuader les menaces actuelles et futures », assurant que le matériel et l’appui validés pour l’accord ne changeront pas l’équilibre militaire fondamental dans la région.
Rappelons qu’en février 2021, le gouvernement américain avait décidé d’instaurer des limites sur les ventes d’équipements et d’armes militaires au Royaume d’Arabie saoudite, conformément à sa nouvelle politique ayant pour but de réduire la violence au Yémen qui est confronté à une guerre civile interne entre le pouvoir légitime et un mouvement rebelle houthi soutenu par l’Iran.