Plus de 400 clandestins nigériens expulsés de la Libye

Plus de 400 clandestins de nationalité nigérienne ont été expulsés en mi-juillet, du territoire libyen vers le désert du Niger. Arrivés dans la localité de Dirkou après avoir parcouru environ 1.000 kilomètres, ces migrants attendent à présent, d’être transférés vers Agadez. 

Cette vague de refoulements des migrants nigériens devrait être suivie dans les jours à venir, d’une seconde vague, également importante, à en croire l’ONG «Alarme phone Sahara».

Plus précisément, 463 Nigériens sont arrivés le jeudi 18 juillet à Dirkou, ville située en plein désert dans l’Est du Niger, après avoir été expulsés du sol libyen. 

« On nous a annoncé une vague d’expulsions à partir de la Libye. Ce sont plus de 1.000 personnes qui doivent être expulsées en tout », a confié à la presse, le coordinateur du projet Alarme phone Sahara au Niger, Azizou Chehou. 

Questionnée à ce sujet, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger a déclaré avoir «déjà observé des retours de Nigériens de Libye, mais pas à cette échelle».

Les expulsions de clandestins en direction du Niger ont lieu fréquemment mais la majorité s’effectuent depuis l’Algérie. Les migrants sont envoyés en plein désert non loin de la frontière sud et doivent rejoindre à pied la localité frontalière nigérienne d’Assamaka. Les expulsions depuis le territoire libyen étaient jusqu’ici exceptionnelles.