L’armée américaine a mené une frappe contre une ancienne milice pro-iranienne en Irak

Les forces armées américaines ont mené dans la soirée du mardi 30 juillet, une frappe dans la province irakienne de Babylone au sud de la capitale irakienne, Bagdad, tuant quatre combattants de l’ancien groupe armé pro-Téhéran du Hachd al-Chaabi, qui s’apprêtaient à lancer une attaque aux drones.

« Ce soir, des forces américaines en Irak ont mené une frappe aérienne de défense dans la province de Babylone visant des combattants qui tentaient de faire décoller des drones d’attaque », a fait savoir mardi un responsable américain de la défense s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. 

D’après cette source, le commandement américain a jugé que ces drones « constituaient une menace pour les forces américaines et de la coalition» anti-djihadiste opérant dans la région du Moyen-Orient. 

« Quatre membres du Hachd al-Chaabi ont été tués », a confirmé un responsable du groupe armé pro-iranien qui n’a pas souhaité être identifié. D’après ce dernier, les explosions ont été provoquées par un «raid aérien : quatre ou cinq missiles ont touché la base» à Babylone, province située au sud de Bagdad.

Une source sécuritaire irakienne a fait état de quatre morts, estimant que ce bilan pourrait s’alourdir compte tenu des blessés.

Le 18 juillet dernier, des entrepôts de l’ancien groupe armé Hachd al-Chaabi situés au sud de Bagdad avaient explosé et, en avril, une personne avait trouvé la mort au cours d’une autre explosion survenue sur une base de ce groupe armé dans la province de Babylone.