Le navire humanitaire «Ocean Viking» de l’ONG «SOS Méditerranée» a porté secours mardi à 196 migrants, dont neuf mineurs non accompagnés et une femme, au cours de deux opérations de sauvetage au large de la Libye, a annoncé cette ONG.
Les 196 rescapés se trouvaient à bord de deux embarcations en bois bondées, aperçues aux jumelles. La majorité des clandestins sauvés proviennent de l’Egypte, du Bangladesh, du Pakistan et du Soudan, a indiqué SOS Méditerranée.
A noter que ces opérations de sauvetage ont été menées en deux temps dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Une première embarcation transportant 96 migrants avait été aperçue en début de matinée, a fait savoir SOS Méditerranée, ajoutant qu’une seconde embarcation comptant 100 migrants à bord, a été repérée par la suite.
A en croire SOS Méditerranée, le gouvernement italien a assigné la ville d’Ancône située à l’Est de l’Italie, à environ 1500 kilomètres de la zone de sauvetage, comme lieu sûr de débarquement des rescapés. Au vu de la distance à parcourir pour atteindre ce port, les équipes et les migrants seront contraints d’effectuer plusieurs jours de navigation.
Cette procédure d’assignation de ports lointains prive la Méditerranée centrale de ses maigres ressources cruciales de recherche et de sauvetage, alors que les tentatives de traversée sont plus nombreuses durant l’été et que la barre des 30.000 migrants disparus en Méditerranée depuis 2014 vient d’être franchie, a déploré SOS Méditerranée sur son compte X.