Convié mercredi à un événement organisé par des journalistes noirs, le candidat républicain, Donald Trump a notamment remis en question l’appartenance ethnique de la vice-présidente Kamala Harris.
Questionné sur les propos de certains élus de sa formation politique pour qui Kamala Harris est uniquement là à cause d’un programme de diversité, équité et inclusion (DEI), le milliardaire a laissé entendre que la démocrate se présentait désormais comme une Noire à des fins politiques.
« Elle a toujours été d’origine indienne, et elle ne faisait que mettre de l’avant son héritage indien », a affirmé l’ancien chef d’Etat américain indiquant qu’il «ne savais pas qu’elle était une Noire jusqu’à il y a quelques années, alors qu’elle est devenue une Noire et qu’elle se définit maintenant comme une Noire. Alors, je ne sais pas : est-elle indienne ou est-elle noire ?», s’est-il interrogé.
L’actuelle vice-présidente américaine a pourtant fréquenté un établissement universitaire initié au cœur de la ségrégation, au 19è siècle, en faveur des étudiants noirs et était membre de la plus vieille association d’étudiantes noires.
A la question de savoir si Kamala Harris devait, de son avis, sa présence grâce à une mesure de DEI, l’ex-locataire de la Maison Blanche a dit qu’il ne savait « vraiment » pas. « Ça se pourrait, ça se pourrait », a-t-il ajouté.