Le Canada a annoncé un investissement de 200 millions d’euros dans l’exportation d’hydrogène vers l’Allemagne, pays qui s’est engagé dans un protocole d’entente, d’apporter une contribution équivalente à cette initiative commerciale.
Lors d’un point de presse tenu dans la ville de Port Hawkesbury, le ministre canadien de l’Energie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a assuré mercredi que cette convention entre les deux Etats permettra aux sociétés canadiennes d’avoir accès aux marchés allemands pour y écouler leur hydrogène propre et leur ammoniac, estimant que «c’est une grande opportunité économique, mais c’est aussi important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre».
Le gouvernement canadien a précisé que cet investissement entre dans le cadre de la course visant à atteindre la carboneutralité au niveau planétaire. Ottawa souhaite atteindre cet objectif d’ici 2050.
Pour sa part, la cheffe de mission adjointe de la représentation diplomatique allemande au Canada, Karina Häuslmeier a confirmé que Berlin investira également près de 200 millions d’euros dans ce partenariat, ajoutant que «cela permettra d’atteindre les objectifs mondiaux de décarbonisation. Cette alliance nous unit et nous donne de l’espoir ».
Pour rappel, les deux Etats ont conclu en mars dernier un protocole d’entente pour mettre sur pied ce programme commercial d’exportation d’hydrogène vert canadien vers l’Allemagne. L’annonce de mercredi a confirmé la somme investie par les deux parties.