Un responsable égyptien de premier plan s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a nié lundi l’existence de tunnels opérationnels entre l’Egypte et la bande de Gaza, soutenant que le gouvernement israélien n’a apporté aucune preuve sur l’ouverture et l’emprunt de ces présumés passages souterrains.
Cette autorité égyptienne a confié à Al-Qahara News que les informations par la presse israélienne au sujet de ces tunnels, sont des « allégations » visant à justifier la poursuite de l’agression armée du Tsahal contre la bande palestinienne de Gaza.
Le responsable égyptien attribue ces déclarations sur l’existence de tunnels à l’échec des objectifs d’Israël dans la bande de Gaza.
«L’Etat israélien ferme les yeux sur les opérations de contrebande d’armes depuis son territoire vers la Cisjordanie pour y justifier la saisie des terres, et la perpétration d’expropriations, voir de meurtres de Palestiniens», a-t-il détaillé.
Dimanche dernier, les forces armées israéliennes avaient annoncé avoir découvert un tunnel d’une taille inhabituelle à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, assez vaste pour permettre le passage de véhicules. Mesurant près de 3 mètres de haut, ce tunnel, a précisé l’armée israélienne, a été localisé la semaine passée, le long du corridor de « Philadelphi » dans le cadre des efforts consentis pour repérer l’ensemble des itinéraires de contrebande d’armes du mouvement palestinien du Hamas dans la région.