COP21 : Un « consensus international authentique et inclusif » est indispensable, affirme le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a souligné lundi, à l’ouverture de la COP21 à Paris, la nécessité d’un « consensus international authentique et inclusif » pour faire face à la menace du dérèglement climatique planétaire dont aucune nation, aucune région, aucun continent n’échappera si une réponse internationale appropriée n’y est pas apportée.

cop21-assDans un discours prononcé par le prince Moulay Rachid en présence du souverain qui est toujours affecté par l’extinction de voix qui l’a touché il y a quelques jours, le roi Mohammed VI a affirmé : « le temps du doute et du scepticisme n’est plus permis, pas plus que ne le sera désormais l’alibi des fausses priorités pour une Communauté des Nations qui, pendant trop longtemps, a accepté de tourner le dos au devenir et à l’avenir de tous ses enfants ».

Rappelant l’engagement résolu du Maroc dans l’utilisation responsable et écologique de ses ressources naturelles, le souverain a cité la stratégie que le Maroc met en œuvre depuis plus d’un demi-siècle, à travers la politique des barrages.

Une politique mise en œuvre dans les années 60 par feu le roi Hassan II et qui a été poursuivie et renforcée, « ce qui a permis au Royaume de se doter de 140 grands barrages classés, dont près du tiers ont été construits au cours des 15 dernières années ».

Poursuivant la même démarche, le Maroc est devenu plus récemment « l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique dans le monde et plus particulièrement sur le Continent africain ».

C’est ainsi que l’objectif de 42 pc qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables, dans la réponse à apporter aux besoins du Maroc en 2020, a récemment été porté à 52 pc à l’horizon 2030, a annoncé le roi Mohammed VI.

Toutefois, la promotion des transferts de technologies et la mobilisation des financements, en priorité en faveur des pays en développement, sont fondamentales dans la lutte contre le réchauffement planétaire. C’est ainsi que la conférence de Paris et celle que le Maroc se propose d’accueillir dans un an à Marrakech, seront les « conférences fondatrices du futur que nous avons le devoir et la responsabilité de léguer à nos enfants », a souligné le souverain.