Cinq combattants pro-Téhéran ont été abattus dimanche lors d’une frappe de drone dans l’Est du territoire syrien, non loin de la frontière avec l’Irak, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
D’après cette source, la frappe, qui n’a pas été immédiatement revendiquée, a été perpétrée dans la région de Deir Ezzor (est), qui est régulièrement la cible de raids israéliens et des fois américains, et où le gouvernement iranien, qui appuie sur le plan militaire le pouvoir syrien depuis 2011, entre autres par le biais de ses conseillers, a une influence considérable.
«Cinq combattants pro-iraniens ont été tués et d’autres blessés, certains grièvement … après qu’un drone a visé le véhicule militaire dans lequel ils se trouvaient … près de la frontière syro-irakienne», a rapporté l’OSDH.
Rappelons qu’en juin, trois combattants pro-iraniens, parmi lesquels deux ressortissants irakiens au minimum, avaient été abattus lors d’une frappe aérienne dans la même région, toujours d’après le même organisme basé au Royaume-Uni, mais qui dispose de diverses sources d’information sur le sol syrien.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a perpétré des centaines de frappes qui ont visé notamment les groupes pro-iraniens. Washington a aussi pris pour cibles ces mouvements dans l’Est de la Syrie.