La crise diplomatique survenue entre la Russie et la Turquie à la suite de l’incident de l’avion de combat russe abattu par des chasseurs turcs, propulse le Maroc dans le radar des médias russes qui en font la promotion, aussi bien en termes d’exportation de produits agricoles qu’en qualité de destination touristique à privilégier.
Rossiya 24, la chaîne TV d’information en continu a ainsi consacré un reportage sur les opportunités qui s’offrent aux deux pays, surtout que le Maroc est le deuxième partenaire économique et commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe, derrière l’Egypte.
Pour ce qui est des exportations agricoles, le Maroc est le premier fournisseur du marché russe en agrumes. Plus de 60% de la production marocaine d’agrumes sont exportés vers le marché russe, qui devance celui de l’Union européenne. Les exportations de tomates ont également suivi une courbe ascendante au cours des deux dernières années.
Une position qui peut être renforcée après la décision de la Russie de limiter ses importations de produits agricoles turcs, explique la chaîne TV, très suivie par les milieux politiques et d’affaires russes. Surtout que, jusqu’à présent, quelque 80% des importations russes de tomates provenaient de Turquie.
En matière de tourisme, le Maroc accueille quelque 50.000 touristes russes par an, loin derrière la Turquie qui en a reçu 4,5 millions en 2014. C’est vrai que le marché touristique russe ne faisait pas partie des marchés émetteurs ciblés par le Maroc jusqu’à présent.
Mais avec le rapide refroidissement des relations russo-turques, le Maroc pourrait détourner une partie de ce flux. Il s’agit surtout d’introduire des améliorations en termes de prix, de vols charters, etc.
L’offre du Maroc au niveau du balnéaire aussi bien que des destinations culturelles est un énorme atout, en plus du climat de sécurité et de stabilité qui y prévaut, raconte le reportage de Rossiya 24.