Le Brésil et la Colombie militent pour un nouveau scrutin présidentiel au Venezuela

Le Brésil et la Colombie ont appelé jeudi à la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel au Venezuela pour mettre un terme à la crise provoquée par la réélection controversée du président sortant, Nicolas Maduro, sur de vives constations de l’opposition qui rejette les résultats du vote et revendique la victoire.

L’opposante Maria Corina Machado n’a pas tardé à rejeter les appels à la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel. 

«Proposer de ne pas tenir compte de ce qui s’est passé le 28 juillet (date du scrutin) est pour moi un manque de respect pour les Vénézuéliens …, la souveraineté populaire se respecte », a-t-elle confié à la presse internationale , relevant que l’élection «a eu lieu et la société vénézuélienne s’est exprimée dans des conditions très défavorables. Il y a eu des fraudes et nous avons quand même réussi à gagner».

Dans le même ordre d’idées, Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l’opposition lors de cette présidentielle, a réitéré sur le réseau social X, avoir gagné ce scrutin avec «une écrasante majorité».

Pour sa part, le président sortant, Nicolas Maduro, qui reproche à ces deux personnalités politiques, vivant dans la clandestinité depuis deux semaines, de vouloir perpétrer un putsch.

Sans évoquer directement l’éventualité d’une nouvelle élection, il a martelé que «les conflits au Venezuela … sont résolus entre Vénézuéliens, avec leurs institutions, avec leur loi, avec leur Constitution».