Les difficultés financières que connait l’Allemagne Auront bientôt des conséquences sur son appui à l’Ukraine.
Après avoir porté l’enveloppe de son soutien militaire à l’Ukraine, à environ 8 milliards d’euros en 2024, Berlin devrait considérablement la compresser l’an prochain.
Dans leur proposition de budget, les autorités allemandes ne prévoient pas de soutien supplémentaire aux 4 milliards d’euros fournis jusqu’à présent à Kiev, rapportait samedi dernier, le journal «Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung».
Afin de compenser la baisse de son aide, l’Allemagne compte sur le recours à une portion des 300 milliards de dollars d’avoirs russes gelés, dont une partie des intérêts doit permettre à Kiev d’acquérir des armes et des munitions. Mais, pour l’heure, aucune mise en œuvre claire d’un plan n’a été amorcée.
Par ailleurs, il n’y aura pas non plus de ligne budgétaire supplémentaire pour l’Ukraine cette année. Le mois dernier, il n’a pas été possible de soutenir financièrement l’acquisition d’un
système de défense anti-aérienne IRIS-T chez l’allemand Diehl, a révélé le «Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung».
Suite au tollé suscité par cette mesure, le ministère allemand des Finances s’est déclaré disposé à « examiner la mise à disposition à court terme de moyens supplémentaires» au cas par cas, suivant les besoins.
D’après l’Institut économique de Kiel, Berlin est actuellement le deuxième fournisseur de Kiev, juste après Washington.